Vous êtes à la recherche d’une destination française pour passer un week-end ou un séjour de longue durée ? En dehors des grandes villes qui proposent de magnifiques décors, vous pouvez opter pour des lieux peu connus et protégés. Dans cette catégorie, on retrouve la Sologne qui séduit grâce à ses nombreux atouts. Pourquoi opter pour cette destination pour un séjour de courte ou longue durée ? On vous donne ici quelques arguments.

Description de la région de la Sologne

La Sologne est une région naturelle et forestière située dans la région administrative du Centre Val de Loire. Elle se trouve précisément au sud de l’Orléans et englobe une partie des départements du Cher, du Loiret et de Loir-et-Cher.

Pour information, cette destination s’étend sur plus de 5 000 km², ce qui vous permettra de découvrir de nombreuses merveilles et sites d’intérêt au cours de votre voyage. Notez que la Sologne est la seule région naturelle qui jouit d’une délimitation administrative officielle.

La faune et la flore de la Sologne

La faune et la flore de la Sologne constituent ses principaux atouts. Dans la région, vous rencontrerez fréquemment des animaux sédentaires tels que les sangliers, les chevreuils et les cerfs qui sont généralement à la recherche de tranquillité dans la forêt. Les biches apprécient particulièrement les lieux calmes et abrités pour mettre bas, tandis que les cerfs s’y rendent pour renouveler leurs bois.

En dehors de ces espèces, la Sologne possède des carnivores, des canidés et des mustélidés comme les fouines, les putois, les martres et les renards. En outre, on note la présence de plus de deux cents espèces d’oiseaux que vous pouvez admirer dans les observatoires d’étangs.

Les activités dans la région Solognote

Lors de votre séjour en Sologne, vous aurez l’occasion de découvrir de belles merveilles comme le château de Cheverny. Il s’agit de l’une des plus belles bâtisses de la Loire. Avec ses jardins magnifiques et son architecture exceptionnelle, elle attire une multitude de touristes. Notez qu’elle a d’ailleurs inspiré Hergé qui l’a exploité pour dessiner le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin.

En dehors du château de Cheverny, la Sologne offre aux visiteurs une multitude de châteaux. Parmi ces belles bâtisses, on pourra citer le château de La Ferté Saint-Aubin, le château de Troussay, le château de Villesavin et le château de Fougères-sur-Bièvre.

Vous pourrez encore rendre aux « ânes de Madame ». Il s’agit d’une ferme d’élevage d’ânes où les touristes et visiteurs peuvent se familiariser avec des animaux attachants et en apprendre plus sur leur mode de vie. Ce lieu propose également des promenades à dos d’âne.

Parmi les nombreuses autres activités possibles en Sologne, on pourra encore citer l’équitation, le golf, la chasse et le canoë-kayak. Connue pour ses produits locaux, la région vous permettra enfin de déguster du bon vin de Loire, du fromage de chèvre et des truffes.